Un conseil ? une question ? | |
Ces délicieux petits dimsum sont la spécialité de la ville de Shanghai, dont ils sont originaires. Vous les trouverez absolument partout ! A raison, car ils sont tout simplement excellents. Généralement fourrés au porc ou au crabe, ils sont très juteux: un bon Xiao Long Bao ne doit pas fuir avant d'avoir été mordu. (小笼馒头)
Ce délicieux dessert est d'origine portugaise, mais il est vite devenu une spécialité shanghaienne sous le nom de "crème brûlée chinoise". Tout simplement délicieux ! Les accros aux desserts trouveront au Lillian Cake Shop ces succulentes petites tartes. Attention, elles sont addictives ! (蛋挞)
Voici le plat préféré du Président Mao - et de tous ceux qui se sont aventurés à goûter ce mélange savoureux de porc mariné dans du sucre, de la sauce soja et une petite dizaine d'épices... Un grand classique de la cuisine shanghaienne ! (红烧肉)
Attention les papilles ! Le Mapo Doufu est à la base une spécialité du Sichuan, région connue pour sa cuisine... relevée. Intégré depuis longtemps au répertoire shanghaien, ce plat est une combinaison épicée de tofu, de viande émincée (principalement du bœuf ou du porc) et de sauce au chili et aux haricots rouges. Un conseil : pensez à commander en parallèle un bol de riz et de l'eau. (麻婆豆腐)
Les Cong Youbin ou Jian Bing sont des crêpes à la ciboulette, habituellement consommées au petit-déjeuner mais qui s'avèrent faire de délicieuses entrées le restant de la journée. La texture est inimitable. Une version sucrée existe pour le dessert, fourrée aux haricots rouges. (葱油饼, 煎饼)
Simplement enivrant. Cuit à la vapeur, découpé en fines tranches et mariné une nuit entière dans des liqueurs fortes ou de l'eau-de-vie, le "Poulet Ivre" se consomme froid... et c'est un véritable délice ! Les amateurs de crustacés pourront également tenter le Crabe Ivre ou Zui Xie, macéré dans du vin de Shaoxing. Le goût de ces plats marinés pourra dérouter des palais encore peu habitués, prévoyez un bol de riz en accompagnement. (醉鸡 et 醉蟹)