Un conseil ? une question ? | |
Par son dôme imposant, l'Oratoire Saint-Joseph du Mont Royal peut être vu depuis plusieurs lieux de Montréal à tel point que l'on dit qu'il domine la ville. Le 3 mai 2004, il fut reconnu comme lieu historique national du Canada.
À l'origine, ce n'était qu'un petit édifice religieux construit à l'initiative du frère André, mais il grandit au fur et à mesure des années pour devenir un lieu de culte de renom.
Près de la chapelle votive, vous trouverez des béquilles, des prothèses, des corsets et tout ce que des personnes malades ou handicapées laissèrent après leur guérison afin de remercier Saint Joseph de leur être venu en aide.
Pour la petite histoire du carillon de l'oratoire, il devait initialement rejoindre la Tour Eiffel mais il a été fondu par la maison française Paccard et offert en 1955 à l'Oratoire. Ce dernier est doté aujourd'hui de 56 cloches en bronze, ce qui fait de ce carillon l'un des plus importants d'Amérique du Nord.
Ce lieu est incontournable à Montréal et il est très rare de passer à côté sans y entrer.
Intérêt :
Une très belle et grande étendue de verdure autour d'un lac fait toute la simplicité et la beauté du parc Mont-Royal qui est un des lieux stratégiques permettant d'avoir une vue admirable sur le centre-ville.
Ce musée fondé en 1860 était au départ une association qui visait à promouvoir les arts. Il est aujourd'hui l'un des musées des arts décoratifs les plus remarquables d'Amérique du Nord. Entre tableaux et objets, le musée vous plongera dans un univers de créations qui fait la fierté de Montréal.
Si l'on doit penser à un lieu qui met un point d'honneur à mettre en avant l'art et la culture à Montréal, c'est bien la grande Place des Arts. Dans le centre-ville, elle distribue plusieurs salles de spectacles et d'expositions dans un décor moderne et assez sobre.
Pour manger le traditionnel bagel décliné sous plusieurs formes, St-Viateur Bagel est l'endroit à ne pas manquer. Cette enseigne est ouverte depuis 1957 pour vous faire adopter ces petits pains ronds tant appréciés dans plusieurs pays.
Dans la rue Saint-Laurent en pleine mutation, le Macaroni Bar est un restaurant de cuisine italienne qui vous promet un service chaleureux en mettant un point d'honneur à ce que vous passiez un très bon moment.
Deux étages, deux ambiances différentes mais une couleur dominante, le rouge sang ! C'est le rouge de la passion pour la musique et la danse qui inonde ce lieu, sans prétention mais plein d'ambition.