France

Nantes

Présentation de Nantes

Le Nantes d'aujourd'hui est aussi bien celui d'hier que celui de demain. Tournée vers un patrimoine historique auquel elle attache une importance de premier ordre, la ville a fait le pari simultané de dire oui aux nouvelles technologies. Avec un agenda culturel et sportif qui en surprendra plus d'un, Nantes mêle des inspirations celtes venues tout droit de Bretagne aux traditions du bassin de la Loire. Aussi, l'actualité d'aujourd'hui est surtout celle de demain. Déroutant au premier abord, mais on s'y retrouve vite une fois imprégné du rythme de vie à la nantaise.

De rue en rue, de bar en bar, la culture inonde chacun des onze quartiers qui composent Nantes. Jeune et dynamique, Nantes est une ville qui bouge. Pas une semaine sans un spectacle d'envergure qui réunit les foules au pied des plus illustres bâtiments du centre historique. Plus rien ne retient alors de partir à la découverte de la Nantes intime, celle qui ne se révèle qu'à ceux qui investissent ses rues piétonnes jusque dans les nefs des 16 églises de la ville. Vous n'en ferez certainement pas le tour en 80 heures ; pour vous rattraper, optez pour le musée Jules-Verne. Le jeu de mots n'en vaut pas la chandelle, mais là est bien l'idée : Nantes, c'est plus fort que tout, on n'a qu'une envie, celle de la découvrir au-delà même de ce qu'elle affiche dans le hall de son office de tourisme.

On pourrait croire que Nantes passionne les touristes par un sombre tour de magie noire, de passe-passe qui ne sert que la rentabilité touristique. Aucun de ces griefs, bien au contraire. La ville brille réellement par sa qualité de vie, due notamment à son environnement. La confiance affichée par la ville en matière de nouvelles technologies induit une politique de préservation de l'environnement, initiative matérialisée par un magnifique Jardin des plantes. Sous vos yeux écarquillés (on parie ?), la douceur du climat océanique fait des merveilles. De quoi changer d'univers en moins de deux. L'art s'invite aussi dans cet espace vert ouvert à l'initiative de Louis XIV. A l'ombre des rosiers et camélias trônent bustes de marbre et écrivains en quête d'inspiration.

Son histoire souvent mystérieuse, Nantes en est fière. Elle a conservé de nombreux ouvrages d'époques qui vous aideront à mieux appréhender l'ambivalence d'une cité typique ancrée dans une modernité à vitesses. Les Nantais, sans déroger à la règle, sont eux aussi en proie au stress qui caractérise notre époque. Ils terminent généralement leur journée avec une idée en tête, celle de se rassasier d'un bon repas.

Si le petit-beurre n'a rien à prouver, il ravira idéalement les estomacs non comblés par les mojettes au sel de Guérande, accompagnées comme il se doit de salicorne venue tout droit des marais salants. A moins que vous ne donniez sa chance aux fruits de mer ou encore au confit de canard. Un peu de fromage pour parachever ce succès gastronomique ? Le curé nantais - celui-là n'a rien à voir avec la religion - vous fera fondre d'un plaisir gustatif à base de lait de vache. Comme quoi, les choses les plus simples sont souvent les meilleures.

Au palmarès des meilleures spécialités nantaises, comment oublier les piscines ? Attention au piège, il ne s'agit pas d'un mets ; on quitte donc le domaine culinaire, mais qu'importe, la ville a fait de sa demi-douzaine de piscines municipales l'un de ses emblèmes. En effet, il n'est pas rare que l'on évoque Nantes comme une ville sportive. De nombreux événements ont rythmé le quotidien des Nantais au cours des dernières décennies. Les amateurs du ballon rond se rappelleront les exploits du FC Nantes d'il y a trente-cinq ans ; les plus jeunes se souviendront d'avoir vibré lors des rencontres de la coupe du monde de football 1998 et de la coupe du monde de rugby 2007. En ville aquatique renommée, Nantes fait honneur à toute la Loire-Atlantique. Sa situation à proximité de l'estuaire de Saint-Nazaire en fait une cité qui resplendit face à l'océan Atlantique. Il n'y a pas à dire : Nantes, c'est un peu le Schtroumpf de l'ouest. La vie en bleu n'est plus un mythe dans l'enceinte préservée de cette ancien bastion de commerce, appelé Condevicnum durant l'Antiquité.

A chaque ville ses joyaux. Paris a Notre-Dame et son Sacré-Coeur ; Marseille, sa cathédrale Sainte-Marie-Majeure. Nantes a sa cathédrale gothique Saint-Pierre-et-Paul. Le Moyen-Age vous passionne ? Cela tombe bien. Au coeur de la vieille ville, tout n'est que voûtes néogothiques et fresques multicolores. Michel-Ange n'est pas passé par là, mais son esprit semble hanter jusqu'aux plafonds des édifices religieux. Même les devantures des établissements de restauration rappellent aux exploits des chevaliers d'il y a cinq siècles.

Bref, Nantes est à croquer. Pour mieux vous imprégner de son atmosphère singulière, ne manquez pas les rendez-vous organisés tout au long de l'année. Folle Journée, Tissé Métisse : deux festivals parmi tant d'autres, deux rendez-vous immanquables qui célèbrent chacun à leur manière le multiculturalisme qui anime la ville. Libres ou guidées, généralistes ou à thèmes, les visites proposées par un personnel compétent vous initieront à une vie qui sent bon l'air marin. Les efforts déployés par la ville en matière de développement durable ont d'ailleurs payé, puisque Nantes a été désignée capitale verte de l'Europe.

Décalage horaire :

GMT +1


L'électricité :

Tension ou voltage : 230 volts

Fréquence du courant : 50 Hz

Les prises électriques »

Activités

Les meilleures sorties et activités à Nantes

Découvrez et réservez dès maintenant vos activités, excursions et tickets à Nantes.
Des dizaines d'idées originales pour profiter au maximum de votre séjour.

Activités et Sorties » 

Les derniers sujets du forum Nantes


Spécialités

Je vais à Nantes pour le boulot vendredi et samedi matin. Comme je ne connais pas j'y reste jusqu'à dimanche pour voir un peu la ville. Au niveau nourriture, il y a des spécialités, des trucs particuliers à goûter ? Je suis gourmande et j'aime bien...

Répondre » 3 reponses - Ajoutez une réponse

Plages près de Nantes

Quelles plages me conseillez-vous aux alentours de Nantes ?

Répondre » 3 reponses - Ajoutez une réponse

Météo

Question bête, mais comme les météorologues n'arrivent pas à s'accorder sur un scénario concernant les tendances météo pour cet été, j'aimerais demander à tous les connaisseurs le temps qu'il fait généralement en juin-juillet dans le coin de Nantes....

Répondre » 2 reponses - Ajoutez une réponse

   






© Crédits photos