Comment se protéger des moustiques ?

Du coup de tapette bien placé au claquement des mains, on se défend mais les moustiques ne s'avouent jamais vaincus. Lorsqu'un individu a mené à bien son labeur, un autre rapplique dans la foulée. Dans ce dossier, vous trouverez quelques conseils préventifs et curatifs, indispensables pour tout séjour. On ne badine pas avec les moustiques !

Porter des vêtements longs

La logique a beau être implacable, le problème quand il fait chaud, c'est qu'on s'en fiche bien. Supporter l'affront d'habits amples relèverait presque de l'exploit, d'autant plus pour des organismes habitués à des températures plus proches des 15 degrés de moyenne annuelle que des 40 degrés qu'avoisine le mercure sous les latitudes équatoriales. Ce qui coule de source est tout de même bon à prendre en compte, encore plus dans ces zones humides du globe où pullulent les moustiques. Ces opportunistes de la première heure ne se font pas prier pour attaquer tout ce qui bouge.

Porter des habits longs reste donc une condition sine qua non à la préservation d'une peau inviolée. Ceci sans pour autant vous molletonner : préférez les t-shirts aux manches amples et les vestes pour temps sec, permettant une ventilation correcte du thorax. On s'y sent mieux, sans concéder de terrain aux moustiques.

A quoi ça sert de porter des vêtements longs si on ne peut rien faire dedans ? Pour remédier à cette question existentielle, il existe aussi un spray spécial, la Permethrine, dont on asperge le haut comme le bas, de la tête aux pieds, sous-vêtements exclus. Son efficacité est discutable mais durable. Le produit résistera sans broncher à plusieurs cycles en machine. Il va sans dire que plus la température de lavage est élevée, plus la Permethrine se dissout rapidement. Il n'est plus nécessaire d'appliquer ni crème, ni spray anti-moustiques. En outre, la Permethrine résiste à la pluie comme à la sueur, si bien qu'on pourra même en badigeonner ses chaussures !

En règle générale, il est bon de privilégier dès que possible le camouflage. C'est connu, les moustiques aiment particulièrement le noir. Par opposition, ils tolèrent le blanc à un degré bien moindre. Quant aux couleurs, elles ne se discutent toujours pas, quoique il soit préférable de tendre vers les tons clairs.

Vêtement à manches longues

© Crédits photos

Téléchargez nos guides gratuits

Londres
New York
France

Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Félicitations : Vous avez été inscrit à notre newsletter.
Erreur : L'inscription à notre newsletter a échouée, veuillez réessayer.

Entrez votre adresse e-mail ci-dessous


Les derniers sujets du forum

Bon plan Fuerteventura

Hello à tous, je cherche des bons plans de voyageurs (de routard) pour Fuerteventura où je compte...

Tour de belen

Au début juin y a t il du monde pour la visiter

Comment savoir la ligne de metro depuis la place catalunya vers cmp nou

Comment savoir quelles lignes de métro pour se déplacer depuis la place catalognes aux sites...

Visa de travail

Bonjour, je suis prof de yoga et j'ai une opportunité de donner des cours pendant deux semaines à...

Visa

Bonjour, Je vis en France avec une carte de séjour régulièrement. J'aimerai visiter le Québec ce...

Formalités

Je dois voyager avec mes deux petits enfants mineurs en Crete est ce que la carte d indentite et...

Conseil pour début mars

Bonjour je pars la première semaine à Malte. Pensez vous que louer une voiture serais utile ? et...

Transport

Peut on aller au zoo de Prague en transport en commun et le ou lesquels?

Voir le forum »