Comment se protéger des moustiques ?

Du coup de tapette bien placé au claquement des mains, on se défend mais les moustiques ne s'avouent jamais vaincus. Lorsqu'un individu a mené à bien son labeur, un autre rapplique dans la foulée. Dans ce dossier, vous trouverez quelques conseils préventifs et curatifs, indispensables pour tout séjour. On ne badine pas avec les moustiques !

Les méthodes naturelles

Le piège sucré : infaillible et pas cher

Déjà évoqué à plusieurs reprises dans ce dossier, ce péché de gourmandise aux airs de nectar divin devrait faire tomber de nombreux insectes dans le panneau. Totalement biologique, c'est un moyen de ratisser large. Les grands comme les petits, tout le monde est concerné du côté de l'ennemi aux ailes déployées. Pour réaliser ce montage, il suffit de couper le haut d’une bouteille en plastique, un quinzaine de centimètre en-dessous du goulot, pour obtenir une sorte d'entonnoir. Par cet orifice, on dépose quelques cuillères de miel liquide (à défaut, de confiture riche en sucres), avant d'emboîter à l'envers la partie supérieure du récipient, celle que l'on vient de couper, le goulot vers le bas. Reste à bien choisir son endroit pour faire un maximum de victimes. Celles-ci, attirées par ce doux parfum, viendront s'y noyer.

Les méthodes de grand-mère

En vrac, comme les bonnes vieilles recettes de la famille, voici quelques astuces naturelles pour repousser un tant soit peu les moustiques. Évidemment, l'effet est limité, aussi bien dans le temps que dans l'espace. Aussi, appliquer la méthode de l'orange piquée de clous de girofle explosera rapidement votre budget. Peut-être pas pour les épices, mais pour les quelques kilos d'agrumes qui seront nécessaire à couvrir la surface d'une maison. Solution de secours ou plutôt de complément, l'utilisation d'oranges ne doit en aucun cas se substituer à celles des artifices sus-mentionnés.

A défaut d'oranges (ces fruits ne poussent pas encore partout), le basilic de nos jardins a déjà prouvé qu'il pouvait indigner plus d'un insecte. Ce n'est pas pour rien qu'il est l'une des herbes aromatiques les plus faciles à maintenir d'aplomb, jusque dans les terrains infestés de vermine. Par ailleurs, si vous avez la chance d'avoir à votre balcon, ou à tout autre rebord de fenêtre, des géraniums, récupérez-en les fleurs fanées : celles-ci dégagent une odeur qui répugne la plupart des insectes. Et que dire de ce lierre qui pousse comme de la chienlit ? Lui aussi s'est fait des ennemis dans la classe des invertébrés volants. Utilisez-le à bon escient et vous devriez être quitte pour une soirée tranquille.

Piège à moustiques

© Crédits photos

Téléchargez nos guides gratuits

Londres
New York
France

Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Félicitations : Vous avez été inscrit à notre newsletter.
Erreur : L'inscription à notre newsletter a échouée, veuillez réessayer.

Entrez votre adresse e-mail ci-dessous


Les derniers sujets du forum

Bon plan Fuerteventura

Hello à tous, je cherche des bons plans de voyageurs (de routard) pour Fuerteventura où je compte...

Tour de belen

Au début juin y a t il du monde pour la visiter

Comment savoir la ligne de metro depuis la place catalunya vers cmp nou

Comment savoir quelles lignes de métro pour se déplacer depuis la place catalognes aux sites...

Visa de travail

Bonjour, je suis prof de yoga et j'ai une opportunité de donner des cours pendant deux semaines à...

Visa

Bonjour, Je vis en France avec une carte de séjour régulièrement. J'aimerai visiter le Québec ce...

Formalités

Je dois voyager avec mes deux petits enfants mineurs en Crete est ce que la carte d indentite et...

Conseil pour début mars

Bonjour je pars la première semaine à Malte. Pensez vous que louer une voiture serais utile ? et...

Transport

Peut on aller au zoo de Prague en transport en commun et le ou lesquels?

Voir le forum »