Comment se protéger des moustiques ?

Du coup de tapette bien placé au claquement des mains, on se défend mais les moustiques ne s'avouent jamais vaincus. Lorsqu'un individu a mené à bien son labeur, un autre rapplique dans la foulée. Dans ce dossier, vous trouverez quelques conseils préventifs et curatifs, indispensables pour tout séjour. On ne badine pas avec les moustiques !

Les répulsifs complémentaires

Bracelets anti-moustiques : longue durée

Imbibés d'un mélange d'huiles essentielles (côté sexy de l'artifice) et de diverses molécules actives (vérité implacable et irritante pour les peaux sensibles), les bracelets anti-moustiques font fureur depuis leur généralisation sur les étals des magasins, au début des années 2000. A la manière d'un répulsif pulvérisé à même la peau, ces bijoux d'un genre un peu particulier constituent un rempart longue durée : une quinzaine de jours. Attention, il est fortement déconseillé aux femmes enceintes d'en porter. Cet avertissement est également valable pour les enfants de moins de 3 ans.

Peintures insecticides : un indien dans la ville

Plus agréables que les sprays du commerce, ces masques cutanés n'agressent pas les peaux, même les plus sensibles ; ils sont incolores et quasi inodores pour l'humain. En intérieur comme en extérieur, les moustiques qui s'y frottent... s'y piquent ! Au moindre contact avec le produit, leur système nerveux en prend pour son grade : il est immédiatement détruit, entraînant une mort cérébrale subite. Seule condition, s'être appliqué un peu de cette peinture qui agit sans délai.

Bâtonnets et bougies : une odeur gentille

Les vapeurs aromatisées aux agrumes et fines herbes de chez grand-maman exaltent un parfum des plus agréables, lorsqu'on cautionne sa légère acidité. En revanche, pour l'efficacité, ce n'est pas encore ça. Par action chimique, bâtonnets et bougies repoussent temporairement les moustiques, sans toutefois les achever. A moins de rallumer à tort et à travers bâton sur bâton... chacun offre une autonomie de consommation d'environ un quart d'heure, uniquement contre certaines espèces. La plupart resteront insensibles à ces effets temporaires.

Pour s'immuniser plus directement, optez pour les patchs : eux aussi aromatisés à la citronnelle, ils se fixent sur la peau, pour libérer lentement des cristaux dont l'efficacité reste limitée dans le temps. Appliquez-en sur les zones sujettes à piqûre et restreignez-vous-y, à moins de terminer le corps « patché » de partout.

Ultrasons et ultraviolets : pas convaincant

Ce que grand-mère ne connaissait pas n'est pas toujours synonyme de progrès. Commercialisés en hâte et déjà en voie de disparition, les appareils à ultrasons sont censés émettre des sons dont la fréquence correspond à celle des battements d'ailes de moustiques mâles. Les femelles, seules responsables des piqûres, s'en éloigneraient alors.

La bizarrerie, pour ne pas dire le paradoxe, réside en l'attrait naturel d'un sexe pour l'autre. Plutôt que de prendre leurs ailes à leur cou, ces mesdames ont tendance à s'approcher un peu pour voir de plus près à quoi ressemblent ces messieurs.

Quant aux systèmes à ultraviolets, les ondes qu'ils émettent ravagent la population des insectes les plus sensibles sans pour autant éloigner les autres. Tout comme Mère Nature, la technologie n'a pas encore l'emprise sur les maux qu'elle engendre. A vous de trouver le juste milieu entre ces deux mondes. Bonne chasse aux moustiques ! Et n'oubliez pas d'adopter la position du chasseur !

Bracelet anti-moustiques

© Crédits photos

Téléchargez nos guides gratuits

Londres
New York
France

Rejoignez notre newsletter !

Chaque mercredi recevez gratuitement les

meilleures offres voyage du web

sélectionnées par notre équipe.

Félicitations : Vous avez été inscrit à notre newsletter.
Erreur : L'inscription à notre newsletter a échouée, veuillez réessayer.

Entrez votre adresse e-mail ci-dessous


Les derniers sujets du forum

Bon plan Fuerteventura

Hello à tous, je cherche des bons plans de voyageurs (de routard) pour Fuerteventura où je compte...

Tour de belen

Au début juin y a t il du monde pour la visiter

Comment savoir la ligne de metro depuis la place catalunya vers cmp nou

Comment savoir quelles lignes de métro pour se déplacer depuis la place catalognes aux sites...

Visa de travail

Bonjour, je suis prof de yoga et j'ai une opportunité de donner des cours pendant deux semaines à...

Visa

Bonjour, Je vis en France avec une carte de séjour régulièrement. J'aimerai visiter le Québec ce...

Formalités

Je dois voyager avec mes deux petits enfants mineurs en Crete est ce que la carte d indentite et...

Conseil pour début mars

Bonjour je pars la première semaine à Malte. Pensez vous que louer une voiture serais utile ? et...

Transport

Peut on aller au zoo de Prague en transport en commun et le ou lesquels?

Voir le forum »