Canada

Montréal

Guide gratuit : Montréal

Retrouvez tous les lieux à ne pas manquer, les meilleurs restaurants et bien d'autres dans le guide PDF Montréal.

Un conseil ? une question ?

Posez vos questions

Religieux

Basilique Notre-Dame de Montréal

Adresse : 116, rue Notre-Dame O
Montréal, QC H2Y 1T2, Canada

Téléphone : (514) 842-2925

Horaires : Ouverte aux visiteurs du lundi au vendredi de 8h à 16h30 ; samedi de 8h à 16h et dimanche de 12h30 à 16h.

Prix : Gratuits pour les - 6 ans, 4 $ de 7 à 17 ans, 5 $ pour les adultes

Fort de ses deux tours et de ses vitraux peints avec une grande précision, ce lieu de culte porte l'art religieux à son paroxysme. Sa construction commença en 1824 et fut modifiée à plusieurs reprises afin de l'agrandir. Les deux clochers rajoutés entre 1841 et 1843 furent dessinés par l'architecte John Ostell pour fixer enfin la hauteur actuelle de la basilique à 69 mètres. Son style s'inspira de la Sainte-Chapelle à Paris qui fascinait le curé Victor Rousselot à l'époque où il fallut redécorer cet édifice.

Entre peintures et sculptures, les œuvres d'art religieux contribuent assurément au prestige de cette basilique qui attire des centaines de milliers de visiteurs chaque année.

Notre-Dame de Montréal s'impose sur la Place d'Armes, face au monument construit à la mémoire du fondateur de Montréal. L'intérieur vous subjuguera infiniment plus grâce aux variations de lumières qui viendront flotter et caresser l'enceinte sacrée.

Intérêt :    

A voir dans le coin

  • Photos Les Chuchoteuses

    Les Chuchoteuses

    Trois dames en bronze animent la place Saint-Dizier. Mais qui sont ces femmes mystérieuses ? Simplement des chuchoteuses très occupées à discuter sans se préoccuper des passants.

  • Photos Centre d'histoire de Montréal

    Centre d'histoire de Montréal

    Dans le quartier du Vieux-Montréal, à l'intérieur d'une ancienne caserne centrale d'incendie, l'histoire et le patrimoine de la ville s'exposent afin de vous donner davantage envie d'aller à la découverte d'une ville pleine de ressources et de charme.

  • Photos Place des Arts

    Place des Arts

    Si l'on doit penser à un lieu qui met un point d'honneur à mettre en avant l'art et la culture à Montréal, c'est bien la grande Place des Arts. Dans le centre-ville, elle distribue plusieurs salles de spectacles et d'expositions dans un décor moderne et assez sobre.

Où manger et sortir à côté

  • Photos Le Toqué

    Le Toqué

    Voici un restaurant qui vit à travers ses artistes de la cuisine grâce à leurs pouvoir de rendre un plat classique très bon et raffiné avec une touche artistique dans la présentation de l'assiette.

  • Photos Saint-Sulpice Café-Bar

    Saint-Sulpice Café-Bar

    Dans le quartier Latin de Montréal, le Saint-Sulpice est souvent fréquenté par les étudiants. Bonne musique et service sympathique, le cocktail pour passer un agréable moment avec ses amis.

  • Photos Rouge Bar

    Rouge Bar

    Deux étages, deux ambiances différentes mais une couleur dominante, le rouge sang ! C'est le rouge de la passion pour la musique et la danse qui inonde ce lieu, sans prétention mais plein d'ambition.