Un conseil ? une question ? | |
Cet énorme château fort ne passe pas inaperçu dans le paysage londonien. Protégés par des douves sur la Tamise et par l'imposant London Bridge, ce sont pas moins de 7 hectares de palais, abbayes et prisons qui se dressent en vestiges d'un millénaire d'histoire monarchique. L'origine de ce complexe de pierre remonte au règne de Guillaume le Conquérant, peu après l'an mil. Depuis, de nombreux rois et reines s'y sont succédés, faisant usage des donjons, chambres et salles de banquet, mais aussi des cachots et des oubliettes.
Les travaux entrepris successivement par les Plantagenêts, les Tudor ou encore les Stuart ont conféré à la Tour de Londres cette intemporalité qui la démarque des monuments environnants. Sans cesse embellie siècle après siècle, cette forteresse abrite notamment les joyaux de la couronne, utilisés à l'occasion de cérémonies d'investiture ou même d'onctions.
Les pièces à visiter se comptent par dizaines, si bien qu'il vous faudra compter une bonne demi-journée pour vous faire une véritable idée du poids historique de ce monument. Entre deux passages à la tour du Mot-de-Passe et la Porte du Traître, profitez-en pour saluer les Beefeaters, gardiens de la London Tower.
Intérêt :
Un siècle d'âge et pas une ride ! Ce monument de l'architecture urbaine victorienne se dresse en symbole d'une époque faste.
Gastronomes, ruez-vous jusque dans l'enceinte de ce marché où les étals des producteurs locaux jouxtent les caisses de poisson frais et les livres d'un autre siècle.
Érigée en 1694 et reconstruite en 1930, la Banque d'Angleterre s'est dotée d'un musée qui met en lumière les événements qui ont marqué son histoire.
Enfin un bar où il fait bon déguster un verre de vin dans une ambiance un chouïa rustique qui fait son effet. A partir de 15€ le repas.
L'esprit de Charles Dickens vous contera ses plus belles histoires dans ce restaurant de brique et de bois verni. Au loin, vous entendrez les chalutiers et les bateaux de plaisance.
Browns Brasserie a su mettre en valeur un peu de ce riche patrimoine historique anglais. Des repas originaux et variés à la carte.