Un conseil ? une question ? | |
L'Alouda est une boisson rafraichissante sans alcool, typique de l’île. Sorte de Lassi à la mauricienne, elle se prépare avec du lait, du sucre, du toukmaria ou plantain des Indes et du gélifiant type agar-agar. On peut y ajouter des extraits de vanille, d'amande, de fraise, des colorants alimentaires ou des sirops.
Le Cari, autrement appelé Carri ou encore Carry, désigne un plat de viande ou de poisson cuisinés dans une sauce épicée et accompagnés de riz et de grains (fèves, pois, lentilles…). Les ingrédients de base sont les oignons, l’ail, le curcuma, le thym, le gingembre et bien sûr la poudre de curry. On trouve sur l’île des Cari de toute sorte, tels que le Cari boucané au lard fumé, le Cari zourite au poulpe, le Cari poule au poulet, etc.
Le Rougail désigne deux types de préparations. La première est un condiment très épicé à base de tomates coupées en petits dés, d’oignons émincés, d’ail, de gingembre pilé et d'épices, qui accompagne le Cari. Mais il peut aussi désigner un plat se rapprochant du Cari, comme par exemple le Rougail saucisse.
Typique de l’île, le Vindaye est un plat à base de poisson à chair ferme (type espadon ou thon) accommodé avec de la moutarde, du vinaigre, des oignons, des épices, du safran. Il se sert froid et se déguste avec du riz. Des versions à base de fruits de mer (crevettes, calamars, pieuvre) et une version à base de porc existent également.
Les gâteaux piments sont réalisés à partir d’une pâte de dholls (pois cassés jaunes), que l’on mixe et à laquelle on incorpore du piment, de la coriandre, des échalotes et de l’ail. Ils sont ensuite roulés en boulettes et dorés à la poêle.
Le Briani est un plat musulman que l’on mange traditionnellement à la fin du Ramadan. Il peut être à base de poulet ou de bœuf et se prépare avec des pommes de terre, du yaourt, des oignons, de l'ail, un certain nombre d’épices (cannelle, gingembre, clous de girofle, cardamome, anis, safran), de la menthe et de la coriandre. Il est servi avec du riz.