Russie

Saint-Pétersbourg

Guide gratuit : Saint-Pétersbourg

Retrouvez tous les lieux à ne pas manquer, les meilleurs restaurants et bien d'autres dans le guide PDF Saint-Pétersbourg.

Un conseil ? une question ?

Posez vos questions

Religieux

Cathédrale Saint-Isaac

Adresse : Isaakiyevskaya ploshchad'
Saint-Petersbourg

Téléphone : 8 (812) 315-16-36

Horaires : Ouverte tous les jours de 11h à 19h, sauf le mercredi, jour de fermeture.

Prix : L'entrée est de 320 roubles, soit 8 euros environ.
Pour accéder à la coupole, il vous faudra ajouter 200 roubles, soit à peu près 5 euros.

Quarante années ont été nécessaires pour édifier la cathédrale Saint-Isaac : un monument imposant culminant à 101,5 mètres.

La construction de la principale cathédrale de Saint-Pétersbourg s'est étendue de 1818 à 1858, date à laquelle elle a été consacrée. L'inauguration a eu lieu précisément le 30 mai 1858, jour de la Saint-Isaac. En 1931, le monument était transformé en musée avant de redevenir un lieu de culte en 2002.

Il a fallu 100kg d'or pour couvrir la coupole principale et les petites coupoles. La grande coupole dorée de Saint-Isaac mesure près de 22 mètres de hauteur. Son plafond intérieur, une surface de plus de 800 m2, a été peint par Karl Brullov, inspiré par les décors de la chapelle Sixtine de Michel-Ange.

Les mosaïques qui ornent les parois de la cathédrale datent du 11e siècle. On y voit également des dorures et des pierres de sortes différentes.

L'édifice est souvent comparé pour sa grandeur à deux autres cathédrales : Saint-Pierre de Rome et Saint-Paul de Londres.

Pour préserver le sol de marbre, les visiteurs enfilent des chaussons lors de la visite.

Intérêt :    

A voir dans le coin

  • Photos Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul

    Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul

    A l'intérieur de la forteresse Pierre-et-Paul, se dresse l'église de Saint-Pierre et Saint-Paul, remarquable par la longue pointe qui surmonte son clocher. La cathédrale abrite les dépouilles de nombreux empereurs de Russie : la lignée des Romanov, Alexandre II, Pierre Ier ou encore Catherine II, dernière impératrice avant que son fils interdise aux femmes d'accéder au trône.

  • Photos Théâtre Mariinski

    Théâtre Mariinski

    Le théâtre Mariinski, ou Mariinsky, est le plus grand de la ville, et le deuxième de Russie. On y admire opéras et ballets. Depuis sa construction en 1860, la scène du Mariinsky a accueilli les plus grands chorégraphes et les plus grands danseurs russes, tels que Nikinski et Pavlova.

  • Photos Ermitage

    Ermitage

    A la fois musée et palais, l'Ermitage est une étape incontournable de votre séjour à Saint-Pétersbourg. Ce monument du centre historique vous impressionnera par la largeur de ses bâtiments.

Où manger et sortir à côté

  • Photos Teplo

    Teplo

    Un accueil chaleureux et une bonne cuisine, c'est ce que le restaurant Teplo au cœur de Saint-Pétersbourg vous réserve. Goûtez aux spécialités russes avec un bon rapport qualité-prix.

  • Photos Café idiot - КАФЕ ИДИОТ

    Café idiot - КАФЕ ИДИОТ

    L'Idiot café de Saint-Pétersbourg doit son nom à un roman de Dostoïevski : L'Idiot. Les décors du rétro et l'aspect bric-à-brac lui donnent un côté authentique.

  • Photos Pectopah

    Pectopah

    Le Pectopah vous sert une cuisine russe et soviétique dans une ambiance chaleureuse. Le restaurant concocte également des vodkas maison aromatisées auxquelles vous goûterez en guise de digestif.