Le volcan chilien crée un bain de cendres en Argentine

En Argentine, un lac a été entièrement recouvert de cendres provenant du volcan chilien Puyehue, entré en éruption le 4 juin dernier. La surface bleu du lac Nahuel Huapi a été remplacée par une épaisse couche poussiéreuse donnant lieu à un spectacle de la nature étrange et impressionnant.

Si le nuage de cendres craché par le volcan Puyehue a fait le tour de la planète et perturbé le trafic aérien dans l’hémisphère sud, il a aussi transformé un lac du sud de l’Argentine en un véritable bain de cendres. Le lac Nahuel Hapi, situé dans le parc national du même nom, dans la région de la Cordillère des Andes est méconnaissable.

Le bruit et la densité des remous sont également inhabituels. Pour constater l’ampleur du phénomène, un plongeur intrigué par cette épaisse couche de cendres, s’est aventuré dans les eaux du lac. Il a fait filmer la scène afin de témoigner des dégâts provoqués… Les images laissent imaginer pourquoi le trafic aérien a pu être aussi perturbé, surtout lorsqu’on voit ci-dessous à quoi ressemble le lac argentin en temps normal.

Le lac Nahuel Huapi en Argentine, en temps normal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *