Un conseil ? une question ? | |
Manger ou boire, il faut choisir ? Mais non, bien évidemment. Même les structures les plus affirmatives s'y tromperaient : les quelques salles de l'Ora accueilleront aussi bien les estomacs criant famine que les gourmets amateurs de bon vin. Pour se restaurer dans une ambiance tout sauf touristique, cette adresse, bon marché de surcroît, est bien plus que l'idéal : c'est un incontournable. D'ailleurs, ne partez pas trop vite. A l'étage, une surprise vous attend : des musiciens stambouliotes, aussi authentiques que leurs costumes et leurs instruments, vous joueront, au choix, la sérénade ou du pipeau ! Plus sérieusement, quelques concerts de musique du pays mettent régulièrement à l'honneur le folklore local.
Intérêt :
Le fond d'écran de votre ordinateur fait pâle figure face à ce palais d'envergure, dont les 285 pièces aux plafonds ornés d'or ont abrité des générations de sultans.
Les appartements des sultans se situaient dans ce complexe de plusieurs centaines de pièces et d'édifices, parmi lesquels le palais central.
Une étude ethnographique pourrait être menée dans les quelques salles de ce musée, ancienne demeure de sultan, qui présente aujourd'hui des icônes, des parchemins calligraphiés ou encore des vitraux.
La modernité et l'efficacité d'un café populaire, cela manque tant à Istanbul... compensation faite grâce à l'Urban, un bar calme qui accueille une clientèle essentiellement composée d'étudiants et de journalistes ou encore d'écrivains.
En un siècle d'existence, ce restaurant a pu affiner la robe de ses vins qui changent un repas comme on ne l'imaginerait pas.
La pérennité n'est plus un souci pour cet établissement à l'ambiance très "années 90" et qui fait désormais partie des plus fréquentés de la ville.