Un conseil ? une question ? | |
La fontaine du Triton fut réalisée en 1643 par Gian Lorenzo Bernini sur la demande du Pape Urbain VIII Barberini. L'on peut voir quatre dauphins qui soutiennent un triton. Dans la mythologie grecque, le triton est l'équivalent masculin de la sirène. Son buste est celui d'un homme et ses jambes sont recouvertes d'écailles. Fidèle à la mythologie, ce triton souffle dans un coquillage soit pour provoquer une tempête de mer soit pour la calmer grâce au son doux qui émane du coquillage. Dans la fontaine, l'excès d'eau est "bu" par les dauphins.
À 200 mètres de la Place Barberini, se dresse le Palais du même nom. Construit entre 1625 et 1633, il accueille la Galerie Nationale d'Art Ancien qui regroupe d'importantes œuvres d'art de peintres Italiens. Sous le même toit, l'institut italien de numismatique expose les études menées sur la monnaie d'un point de vue historique, artistique et économique. Entre les murs du palais fut signée la Convention Européenne des Droits de l'Homme le 4 novembre 1950.
À l'angle de la Piazza Barberini et de la Via Veneto se trouve la fontaine des Abeilles réalisée en 1644 par Gian Lorenzo Bernini à la demande encore une fois du Pape Urbain VIII. Elle fut construite car la fontaine du Triton ne suffisait pas aux habitants qui devaient s'approvisionner en eau.
Intérêt :
Sur la colline du Quirinal qui est la plus haute de Rome, la place et le palais du Quirinal sont des lieux de prestige et symboles du pouvoir italien. Le palais est la résidence du Président de la République d'Italie.
Impressionnante, colossale, triomphale. Les mots manquent pour qualifier cette fontaine baroque du 18è siècle.
L'une des plus célèbres places d'Italie est la place d'Espagne ! Son nom vient de la présence de l'ambassade d'Espagne installée en ce lieu foulé par d'innombrables visiteurs chaque année. Il est agréable de s'asseoir sur les marches de la place et de déguster une glace en profitant de la perspective du lieu.
San Crispino est le royaume de la glace italienne de qualité. Les produits sont naturels et frais, les machines ne sont utilisées que pour produire une glace meilleure, sinon, l'essentiel est fabriqué à la main. Vous pourrez prendre une glace et vous poser sur la place de la fontaine de Trevi toute proche, pour profiter du cadre avec un peu d'Italie en bouche.
La Rosa vous propose une cuisine traditionnelle pour un tarif très abordable tout en étant à proximité du palais présidentiel et de la fontaine de Trevi. Le décor n'est pas au rendez-vous mais la délicatesse de la cuisine reléguera ce détail au dernier plan.
L'atmosphère détendue et originale de ce café d'artistes perpétue le souvenir des grands hommes qui avaient l'habitude de s'y retrouver.