Un conseil ? une question ? | |
Son petit nom, c'est le Royal Café. Rien que ça. Cette appellation pour le moins flatteuse, De Kroon la tire du 19è siècle, lorsqu'il fut inauguré, en 1898, au couronnement de la reine.
L'architecture du lieu a subi un changement radical depuis cette époque : plus de volets austères, mais une grande baie vitrée, ou plutôt une véritable véranda qui offre une vue sur la place située en vis-à-vis. Entre les lustres d'antan et les nouvelles lampes ultramodernes, on ne sait plus où donner de la tête, jusqu'à ce que les vitrines du comptoir nous ramènent à la réalité d'un bar qui offre une cuisine succulente, par le goût comme par la saveur : c'est bien présenté, sympathique dans l'assiette comme au palais.
Intérêt :
La différence entre ces cafés dits "blancs" et leurs vis-à-vis qualifiés de "bruns" tient à quelques visites, dans le centre comme le long des canaux. Vous y verrez de suite plus clair.
Comment ne pas s'offrir une petite excursion familiale ou amicale dans ce dédale de pistes cyclables qu'est Amsterdam ? Plusieurs prestataires sont là pour vous orienter et vous ont même concocté des itinéraires tout prêts.
Encore un peu de patience pour pouvoir visiter l'intégralité de ce musée qui, malgré les rénovations en cours, expose par centaines des chefs-d'œuvre de l'art hollandais.
Un joker de prestige pour Amsterdam : ce "café blanc", temple moderne de l'art déco, à l'opposé des "cafés bruns".
Le parquet de cet établissement (qui tire son nom d'un héros du petit écran) porte encore les traces de générations d'Amstellodamois venus partager quelques moments de complicité dans une ambiance unique.
Plus expressif, ce n'est pas gagné, entre une décoration qui vous en fait voir de toutes les couleurs et une cuisine qui fait de même avec les saveurs.