Un conseil ? une question ? | |
Le centre-ville se pare de l'un de ses jokers les plus prestigieux, en l'objet de ce bar, de la race des "cafés blancs". Pas de racisme, une simple appellation que l'on donne à cette ancienne banque, pour son caractère extravagant, ses jeux de lumière et son design moderniste. En un mot, De Jaren est un réactionnaire. Mais pas dans le sens qu'on imagine : il érige l'art déco en cheval de bataille et se présente comme l'antithèse aux fameux "cafés bruns".
En plein milieu du quartier universitaire, la clientèle la plus assidue est bien sûr grandement composée... d'étudiants !
Intérêt :
La différence entre ces cafés dits "blancs" et leurs vis-à-vis qualifiés de "bruns" tient à quelques visites, dans le centre comme le long des canaux. Vous y verrez de suite plus clair.
Comment ne pas s'offrir une petite excursion familiale ou amicale dans ce dédale de pistes cyclables qu'est Amsterdam ? Plusieurs prestataires sont là pour vous orienter et vous ont même concocté des itinéraires tout prêts.
Un hommage et une forte pensée adressée aux résistants de la Seconde Guerre Mondiale qui furent déportés vers les camps nazis. Anne Frank, jeune adolescente célèbre pour son Journal qui témoigne des fait d'alors, fut de ceux-là.
Le parquet de cet établissement (qui tire son nom d'un héros du petit écran) porte encore les traces de générations d'Amstellodamois venus partager quelques moments de complicité dans une ambiance unique.
Plus expressif, ce n'est pas gagné, entre une décoration qui vous en fait voir de toutes les couleurs et une cuisine qui fait de même avec les saveurs.
Inauguré en fanfare lors du couronnement de la monarque d'alors, ce lieu joue la confusion entre héritage et trouvailles ultramodernes. Et le ciment prend bien.