Un conseil ? une question ? | |
Où boire un thé ou un café près du centre-ville ? Tout juste débarqués à Istanbul, c'est l'une des premières questions que se posent les amateurs de bon temps, les bons vivants qui aiment savourer quelques breuvages locaux dans l'ambiance inimitable du Grand Bazar, situé à quelques pas de là. Tous les jours sans faute, le Corlulu vous ouvre ses portes jusqu'à minuit, suffisamment pour faire le tour du pays par son café, son thé, et pourquoi pas fumer le narguilé. Comme tout bon Stambouliote qui se respecte, ce sera sur un tapis que vous vous offrirez quelques bouffées d'un tabac très doux, accompagné d'un mélange de pomme et de miel, pour ajouter une saveur sucrée. Il vous faudra toutefois rester lucide : c'est le client qui fait lui-même sa note, comme une déclaration d'impôts, en tenant compte de toutes ses consommations.
Intérêt :
La magie commerçante, vieille de cinq siècles, n'a toujours pas abandonné les rues du plus grand marché couvert au monde : 200 000 mètres carrés.
L'Empire byzantin perdure à jamais dans l'Histoire avec ce symbole immuable, emblème de puissance. Son extérieur orné d'une magnifique coupole cache un intérieur encore plus somptueux.
Les mosaïques bleues du sol, des murs et du plafond ont donné leur couleur à cette mosquée édifiée au début du 17è siècle. Les non-musulmans peuvent y pénétrer, mais par un accès dérobé.
Une petite artère peu fréquentée peut parfois cacher un grand restaurant. Dans un cadre digne du 16è siècle ottoman, savourez une cuisine simple mais sans bavure.
Le calme se trouve même dans le quartier très touristique de Sainte-Sophie. Pour cela, il suffit de choisir ce bar dont la terrasse n'est pas orientée côté rue.
L'ambiance d'autrefois s'octroie encore une part du gâteau stambouliote, dans ce petit café qui, comme son nom l'indique, est authentique.