Un conseil ? une question ? | |
Sultanahmet Camii pour les intimes, c'est-à-dire les Stambouliotes qui ont la chance de passer chaque jour devant ce monument de l'art islamique. La plus grande mosquée du pays, capitale de l'Empire ottoman pendant près de cinq siècles, tire son nom des mosaïques bleues qui ornent aussi bien ses murs que ses plafonds. Depuis 1616 et l'achèvement de sa construction, elle remplit la fonction de tombeau, d'hospice et bien sûr de lieu de prière. Du haut de ses sept minarets, on pouvait également observer le soleil au petit matin, alors que le sultanat s'activait, entre la cathédrale voisine et les échoppes du quartier. Aujourd'hui, pour les non-musulmans, l'accès se fait par une porte dérobée, en aucun cas par l'entrée principale.
Intérêt :
Une étude ethnographique pourrait être menée dans les quelques salles de ce musée, ancienne demeure de sultan, qui présente aujourd'hui des icônes, des parchemins calligraphiés ou encore des vitraux.
La magie commerçante, vieille de cinq siècles, n'a toujours pas abandonné les rues du plus grand marché couvert au monde : 200 000 mètres carrés.
L'Empire byzantin perdure à jamais dans l'Histoire avec ce symbole immuable, emblème de puissance. Son extérieur orné d'une magnifique coupole cache un intérieur encore plus somptueux.
L'excellence ne demande pas nécessairement une parure luxueuse. Juste une cuisine variée, abordable et vraiment succulente.
Sans peur ni reproche, ce jeune restaurant fait table rase des conventions pour mêler gastronomie locale et saveurs indiennes.
Le combat fait rage, avec une gastronomie occidentale qui peine à effacer les traditions culinaires d'Anatolie. La qualité du menu en est relevée.