Un conseil ? une question ? | |
La petite rue fait-elle le grand restaurant ? Une sacrée question qui trouvera peut-être réponse dans ce restaurant qui fut autrefois la cantine annexe à une mosquée aujourd'hui simple voisine. De ces temps immémoriaux, il reste une magnifique salle dont la voûte seule porte le poids des années et des touristes qui l'ont photographiée. Un peu plus loin, une cour intérieure entourée d'arcades qui rappellent que la Grèce antique n'était pas située si loin de ce qui allait plus tard devenir l'un des plus grands empires du continent.
Point de guerre cependant, en ces temps modernes qui ont vu l'appel de paix exaucé par ce vénérable érable du 16è siècle, à l'ombre duquel vous dégusterez une cuisine traditionnelle. La prise de risques n'est pas le fort du chef, mais celui-ci a le mérite de réussir ce qu'il entreprend.
Intérêt :
La magie commerçante, vieille de cinq siècles, n'a toujours pas abandonné les rues du plus grand marché couvert au monde : 200 000 mètres carrés.
Les mosaïques bleues du sol, des murs et du plafond ont donné leur couleur à cette mosquée édifiée au début du 17è siècle. Les non-musulmans peuvent y pénétrer, mais par un accès dérobé.
Une étude ethnographique pourrait être menée dans les quelques salles de ce musée, ancienne demeure de sultan, qui présente aujourd'hui des icônes, des parchemins calligraphiés ou encore des vitraux.
L'ambiance d'autrefois s'octroie encore une part du gâteau stambouliote, dans ce petit café qui, comme son nom l'indique, est authentique.
Le combat fait rage, avec une gastronomie occidentale qui peine à effacer les traditions culinaires d'Anatolie. La qualité du menu en est relevée.
L'excellence ne demande pas nécessairement une parure luxueuse. Juste une cuisine variée, abordable et vraiment succulente.