Un conseil ? une question ? | |
Cinq siècles déjà que tout se vend et s'achète dans les allées de ce marché, équivalent en rapport double des souks maghrébins. Tout s'est articulé, au fil des siècles, autour d'un centre aujourd'hui réputé pour son artisanat respectueux des traditions et pour ses tarifs exorbitants. Particuliers et professionnels ont tenté leur chance dans un dédale commercial qui ne laisse que peu de marge aux erreurs de débutants. Les places sont chères et sont crânement défendues par les quelques 4000 échoppes d'orfèvres, cordonniers et marchands de tapis pour ne citer qu'eux. Sur plus de 200 000 mètres carrés (ce bazar, le plus grand du monde, est tout simplement unique en son genre), sous le couvert de voûtes décorées partout, on fait des affaires, souvent savoureuses.
Intérêt :
Les mosaïques bleues du sol, des murs et du plafond ont donné leur couleur à cette mosquée édifiée au début du 17è siècle. Les non-musulmans peuvent y pénétrer, mais par un accès dérobé.
Une étude ethnographique pourrait être menée dans les quelques salles de ce musée, ancienne demeure de sultan, qui présente aujourd'hui des icônes, des parchemins calligraphiés ou encore des vitraux.
L'Empire byzantin perdure à jamais dans l'Histoire avec ce symbole immuable, emblème de puissance. Son extérieur orné d'une magnifique coupole cache un intérieur encore plus somptueux.
Le combat fait rage, avec une gastronomie occidentale qui peine à effacer les traditions culinaires d'Anatolie. La qualité du menu en est relevée.
L'excellence ne demande pas nécessairement une parure luxueuse. Juste une cuisine variée, abordable et vraiment succulente.
Sans peur ni reproche, ce jeune restaurant fait table rase des conventions pour mêler gastronomie locale et saveurs indiennes.