Turquie

Istanbul

Guide gratuit : Istanbul

Retrouvez tous les lieux à ne pas manquer, les meilleurs restaurants et bien d'autres dans le guide PDF Istanbul.

Un conseil ? une question ?

Posez vos questions

5
100
Lieux touristiques

Cathédrale Sainte-Sophie

Adresse : Molla Aşkı Mh.
Demirci Hasan Sk 28, Istanbul, Türkiye

Téléphone : 0212 516 9446

Horaires : Du mardi au dimanche, c'est ouvert de 9h à 17h.
C'est en revanche fermé le lundi.

Prix : Vingt lyres turques, c'est un tarif unique pour accéder à Sainte-Sophie.

Symbole éternel, immuable, de l'Empire byzantin, celle dont on dit qu'elle a inspiré les architectes de la basilique Saint-Pierre de Rome fut construite en à peine 5 ans. Un record qui n'a pas nui à la solidité de l'ouvrage, encore moins à sa renommée. Culminant à 56 mètres de hauteur, sa coupole en est l'élément incontournable. Elle, qui cache le fruit de réflexions mûries par les artistes les plus cotés du Moyen-Age ottoman : à l'intérieur, le marbre vert de Grèce servit à dresser des autels, tandis que le porphyre égyptien était réservé aux imposantes colonnes soutenant l'ouvrage dans son ensemble.

Si l'extérieur se visite relativement vite, il n'est qu'un avant-goût de cette profusion d'impressions et couleurs qui attend tout un chacun, au détour de la salle de l'horloge et des tombeaux des grands souverains.

Intérêt :    

L'avis des visiteurs

5
Zara a écrit le 8 octobre 2013 : Vraiment magnifique il faut absolument la voir de près pour admiré la beauté de l architecture
5
1256 a écrit le 9 janvier 2013 : Très beau voir même magnifique
5
Billy a écrit le 5 août 2012 : Un rêve !

A voir dans le coin

  • Photos Mosquée Bleue

    Mosquée Bleue

    Les mosaïques bleues du sol, des murs et du plafond ont donné leur couleur à cette mosquée édifiée au début du 17è siècle. Les non-musulmans peuvent y pénétrer, mais par un accès dérobé.

  • Photos Musée des Arts turcs et islamiques

    Musée des Arts turcs et islamiques

    Une étude ethnographique pourrait être menée dans les quelques salles de ce musée, ancienne demeure de sultan, qui présente aujourd'hui des icônes, des parchemins calligraphiés ou encore des vitraux.

  • Photos Grand bazar

    Grand bazar

    La magie commerçante, vieille de cinq siècles, n'a toujours pas abandonné les rues du plus grand marché couvert au monde : 200 000 mètres carrés.

Où manger et sortir à côté

  • Photos Yeni Marmara

    Yeni Marmara

    Le calme se trouve même dans le quartier très touristique de Sainte-Sophie. Pour cela, il suffit de choisir ce bar dont la terrasse n'est pas orientée côté rue.

  • Photos Tarihi Sultanahmet Köftecisi

    Tarihi Sultanahmet Köftecisi

    L'excellence ne demande pas nécessairement une parure luxueuse. Juste une cuisine variée, abordable et vraiment succulente.

  • Photos Dubb Restoran & Café

    Dubb Restoran & Café

    Sans peur ni reproche, ce jeune restaurant fait table rase des conventions pour mêler gastronomie locale et saveurs indiennes.