Un conseil ? une question ? | |
L'excellence ne serait peut-être pas le plus approprié des substantifs, si l'on s'essayait à l'exercice de la description, avec comme objet du discours ce restaurant fondé au début du 19è siècle. Il serait en effet ô combien plus juste de parler d'expérience et d'une célébrité qui n'est pas due au hasard. Quelques spécialités, pas si nombreuses au rendez-vous du menu, suffisent à faire le tour de la cuisine turque pour à peine 10€ par personne. S'il fait chaud, les salades composées sont un délice. Par un temps plus frisquet, on leur préférera cet excellent potage aux haricots blancs ou ces traditionnels köfte, toujours aussi désirables.
Intérêt :
Les mosaïques bleues du sol, des murs et du plafond ont donné leur couleur à cette mosquée édifiée au début du 17è siècle. Les non-musulmans peuvent y pénétrer, mais par un accès dérobé.
Une étude ethnographique pourrait être menée dans les quelques salles de ce musée, ancienne demeure de sultan, qui présente aujourd'hui des icônes, des parchemins calligraphiés ou encore des vitraux.
La magie commerçante, vieille de cinq siècles, n'a toujours pas abandonné les rues du plus grand marché couvert au monde : 200 000 mètres carrés.
Sans peur ni reproche, ce jeune restaurant fait table rase des conventions pour mêler gastronomie locale et saveurs indiennes.
Le combat fait rage, avec une gastronomie occidentale qui peine à effacer les traditions culinaires d'Anatolie. La qualité du menu en est relevée.
Le calme se trouve même dans le quartier très touristique de Sainte-Sophie. Pour cela, il suffit de choisir ce bar dont la terrasse n'est pas orientée côté rue.