États-Unis : quelles différences entre ESTA et visa ?

Certaines démarches administratives sont indispensables si l’on souhaite se rendre sur le territoire américain le temps d’un séjour. Aujourd’hui, il n’est plus seulement question d’obtenir un visa en raison de l’arrivée de l’ESTA. Quelles sont les différences entre ces deux documents : ESTA Visa ?

L’ESTA, le nouveau système pour voyager aux États-Unis

En premier lieu, il est important de préciser que l’ESTA n’est pas un visa, même s’il est régulièrement considéré comme tel. Le terme ESTA signifie en réalité « Système Électronique d’Autorisation de Voyage ». Il a été mis en place dans le cadre du programme VWP, qui désigne l’exemption de visage. Aujourd’hui, un total de trente-huit pays participe à ce système. Les citoyens de ces pays sont en mesure de demander un ESTA pour voyager.

Il faut savoir que les titulaires de l’ESTA n’ont pas besoin de formuler de nouvelles demandes à chaque séjour. L’autorisation du voyage qu’il implique permet plusieurs entrées sur le territoire du pays concerné. Cependant, ces séjours ne doivent jamais dépasser 90 jours. Le but de l’ESTA est de simplifier au maximum les démarches administratives pour les voyages d’une durée inférieure à trois mois. Procéder à une demande d’ESTA est beaucoup plus simple que de solliciter un visa.

Le visa, ou l’ancien système

Jusqu’ici, pour se rendre aux États-Unis, il était indispensable de disposer d’un visa en règle. On cite le plus souvent deux types de visas, qui sont les plus courants : le visa touristique B2 et le visa de travail B1. Les visas sont accordés pour des périodes allant de six mois à un an, mais ils n’autorisent qu’une seule entrée sur le territoire.

Une importante documentation est indispensable à chaque demande. De plus, pour l’obtenir, il n’est pas rare que les demandeurs soient dans l’obligation de rencontrer un agent à l’ambassade américaine ou au consulat. Pour des séjours de courte durée dans un pays membre du VWP, soumettre une demande d’ESTA est bien plus simple et rapide !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.