Les camping cars sont-ils plus économiques que les hôtels ?

Vaut-il mieux dormir en camping car pour les prochaines vacances ou réserver une chambre dans un hôtel ? Il n’y a pas de réponse simple ou définitive à cette question, puisque différents facteurs peuvent entrer en jeu : la durée du voyage, le nombre de kilomètres parcourus, le prix de l’essence dans le pays de destination, le nombre de voyageurs, le coût des hôtels et le type de confort attendu. Il reste que le camping car est très pratique pour un road trip, puisqu’il offre plus de liberté que la réservation des étapes en hôtel ou pension. Pour les amateurs de grands espaces et de flexibilité, cette liberté n’a de toute façon pas de prix !

Partir en vacances : prix d’une chambre d’hôtel

Le prix d’une chambre d’hôtel pèse pour beaucoup dans le budget quand vous souhaitez partir en vacances. Ainsi, les chambres basiques en auberge ou pension simple débutent à 40 ou 50 euros pour deux en Europe, avec des variations entre les pays. Si vous souhaitez davantage de confort, il faut compter autour de 100 euros la nuit, plus le prix du petit déjeuner. Les voyageurs qui souhaitent s’offrir un hébergement d’exception peuvent aisément tabler sur plusieurs centaines d’euros pour des hébergements de luxe ou des hôtels de charme, souvent installés dans des demeures d’époque.

Les tarifs varient évidemment selon que vous souhaitez être hébergé en centre-ville, proche de la plage ou que vous optez pour un hébergement à l’écart, moins recherché. Dormir en camping car peut se révéler une alternative intéressante. C’est un choix qui s’impose si vous disposez de votre propre véhicule pour des vacances en camping car. Pour la location, compter autour de 120 euros à la journée et autour de 900 euros pour une semaine. On voit que partir en vacances en camping car devient intéressant dès lors que vous êtes plus de deux à partager le véhicule. Camperdays est une société qui vous permet de louer un camping car où que vous vous trouviez.

Autres critères de choix pour un road trip réussi et bon marché

Il n’y a évidemment pas que le prix de l’hôtel à prendre en compte. Si vous arrivez à destination en train ou en avion, il vous faudra ajouter le prix du transfert jusqu’à votre hôtel. Les navettes d’aéroports, en particulier, peuvent revenir cher et venir alourdir votre budget. C’est une solution qui est valable pour un city trip, mais qui est bien moins intéressante si vous voulez visiter une région, ce qui suppose que vous puissiez disposer de votre propre véhicule, les transports en commun étant généralement peu pratiques.

Plutôt que de louer une voiture, vous pourriez opter pour des vacances en camping car. Cette solution offre une grande flexibilité et vous permet de disposer d’un confort appréciable, un peu comme une petite chambre d’hôtel à partager lorsque le camping car est bien équipé. Vous avez la possibilité de louer ce type de véhicule en lieu et place d’une voiture, à votre arrivée à l’aéroport. Certes, vous ne bénéficierez pas des services d’un hôtel et l’on ne viendra pas vous servir votre petit déjeuner en chambre ! Mais vous disposerez en échange d’une grande liberté pour organiser les trajets de votre road trip.

En bref

Est-il plus économique de dormir en camping car qu’à l’hôtel ? Tout dépend du tarif de location de votre véhicule. Mais si vous ajoutez le prix de l’hôtel et celui de la location d’une voiture, le camping car vous permettra de faire des économies intéressantes sur votre road trip, surtout si vous partez à plusieurs et si votre voyage dure au moins une semaine. Mais entre service hôtelier et liberté, il faudra néanmoins choisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.