Un conseil ? une question ? | |
Le quartier de Sultanahmet le revendique depuis des lustres : il est l'endroit idéal pour se porter comme un pacha. Dans une ancienne maison restaurée pour l'occasion, un hôtel a pris place, avec une détermination dont on peut encore faire l'éloge au jour d'aujourd'hui. La décoration, sans être une merveille d'art, saura séduire son monde. Elle compensera l'absence d'une réelle vue depuis des chambres qui donnent tout simplement sur une cour. Les inconditionnels se rabattront sur un autre établissement ou sur la terrasse située sur le toit, d'où l'on admire entre autres la Mosquée Bleue.
Quant aux chambres, ne les oublions pas, ce sont elles qui conditionnent tout séjour. Et ce dernier risque d'être très sympathique : téléphone, télévision, climatisation, services de pressing... tout ce qu'il faut pour passer de bonnes vacances.
Intérêt :
Les mosaïques bleues du sol, des murs et du plafond ont donné leur couleur à cette mosquée édifiée au début du 17è siècle. Les non-musulmans peuvent y pénétrer, mais par un accès dérobé.
L'Empire byzantin perdure à jamais dans l'Histoire avec ce symbole immuable, emblème de puissance. Son extérieur orné d'une magnifique coupole cache un intérieur encore plus somptueux.
Une étude ethnographique pourrait être menée dans les quelques salles de ce musée, ancienne demeure de sultan, qui présente aujourd'hui des icônes, des parchemins calligraphiés ou encore des vitraux.
Le calme se trouve même dans le quartier très touristique de Sainte-Sophie. Pour cela, il suffit de choisir ce bar dont la terrasse n'est pas orientée côté rue.
L'excellence ne demande pas nécessairement une parure luxueuse. Juste une cuisine variée, abordable et vraiment succulente.
Sans peur ni reproche, ce jeune restaurant fait table rase des conventions pour mêler gastronomie locale et saveurs indiennes.