Turquie

Istanbul

Guide gratuit : Istanbul

Retrouvez tous les lieux à ne pas manquer, les meilleurs restaurants et bien d'autres dans le guide PDF Istanbul.

Un conseil ? une question ?

Posez vos questions

Musées

Musée des Arts turcs et islamiques

Adresse : Alemdar Mh.
İncili Çavuş Sokak 3, Istanbul, Türkiye

Téléphone : 0212 520 7743

Horaires : Ouvert tous les jours (sauf le lundi), entre 9h et 17h.

Prix : Comptez 10 lires pour un billet.

Dans un cadre mi-champêtre, mi-urbain, au cœur du square de Sultanahmet, s'élève un bâtiment qui épouse plus ou moins hasardeusement le relief contraignant de cette zone de la ville. En cinq siècles d'existence, l'édifice a vu passer quelques grands noms de l'Histoire turque, comme le premier Grand Vizir du sultan Suleiman le Magnifique.

Aujourd'hui reconverti en musée, le bâtiment accueille de nombreuses expositions temporaires d'art islamique.

L'originalité des œuvres présentées, hormis leur intérêt historique, réside plus dans la forme que dans le fond. Il est bien difficile de se figurer ce que les artistes d'alors avaient dans un coin de leur esprit (où sont-ils donc allés chercher ces designs ultramodernes ?), mais ô combien plus aisé d'admirer des supports aujourd'hui délaissés par les dernières générations d'artistes : des vitraux multicolores, des icônes peintes, des éléments d'ethnographie turque...

Intérêt :   

A voir dans le coin

  • Photos Mosquée Bleue

    Mosquée Bleue

    Les mosaïques bleues du sol, des murs et du plafond ont donné leur couleur à cette mosquée édifiée au début du 17è siècle. Les non-musulmans peuvent y pénétrer, mais par un accès dérobé.

  • Photos Grand bazar

    Grand bazar

    La magie commerçante, vieille de cinq siècles, n'a toujours pas abandonné les rues du plus grand marché couvert au monde : 200 000 mètres carrés.

  • Photos Cathédrale Sainte-Sophie

    Cathédrale Sainte-Sophie

    L'Empire byzantin perdure à jamais dans l'Histoire avec ce symbole immuable, emblème de puissance. Son extérieur orné d'une magnifique coupole cache un intérieur encore plus somptueux.

Où manger et sortir à côté

  • Photos Tarihi Sultanahmet Köftecisi

    Tarihi Sultanahmet Köftecisi

    L'excellence ne demande pas nécessairement une parure luxueuse. Juste une cuisine variée, abordable et vraiment succulente.

  • Photos Dubb Restoran & Café

    Dubb Restoran & Café

    Sans peur ni reproche, ce jeune restaurant fait table rase des conventions pour mêler gastronomie locale et saveurs indiennes.

  • Photos Sarniç

    Sarniç

    Le combat fait rage, avec une gastronomie occidentale qui peine à effacer les traditions culinaires d'Anatolie. La qualité du menu en est relevée.