Un conseil ? une question ? | |
Immanquable avec ses airs de Maison Blanche ou de Reichstag, le musée national est un bâtiment de style néo-renaissance qui rayonne sur toute la place Venceslas. Il fait également office de Panthéon tchèque, puisqu'il abrite les dépouilles des plus grands héros de la nation tchèque.
Fondé en 1818, il n'assume réellement son rôle de musée qu'à partir de 1840. Ses collections comprennent des pièces rares ou tout simplement uniques, d'art patriotique, mais aussi de musique, d'histoire ou encore d'anthropologie. A ne pas dénigrer trop vite, la bibliothèque annexe regroupe des ouvrages intronisés par centaines au patrimoine culturel national. Seule condition sine qua non, lire le tchèque...
Intérêt :
Rien de tel qu'une promenade entre les bancs de ce petit jardin attenant à un ancien monastère et son église de la vierge Marie des Neiges.
Le plus vaste des cinq quartiers de Prague est aussi le plus dynamique. On y trouve pourtant des églises gothiques, des monastères et leurs jardins annexes, un opéra...
Il y a bien ceux qui vous diront que la vieille ville est trop austère à leur goût. Ils n'ont pas encore découvert les squares, les synagogues, les immeubles de style médiéval et les quais de la Vitava.
Le train-train quotidien est ici perturbé par la Vytopna, une locomotive et ses wagons qui traversent le restaurant sur plus de 400 mètres. Une attraction unique.
Un vrai joyau trône là à quelques pas de l'opéra. Il s'agit d'un restaurant à réserver aux fins gourmets, malgré ses allures de bar populaire.
Un petit air de déjà vu dans cette énième taverne médiévale. A ceci près qu'elle se trouve dans de véritables caves de l'époque gothique, rénovées pour l'occasion.