Un conseil ? une question ? | |
Le Chiado, le Bairro alto et la Baixa constituent le centre très animé de la capitale. Le Chiado est un quartier commerçant et chic de la vieille Lisboa. On vient s'y balader dans ses rues et sur ses places, faire des emplettes rues Carmo et Garett ou faire une pause au café "A brasileira", en partie connu pour l'un de ses clients, l'illustre poète Fernando Pessoa. Le Chiado avait été ravagé par un incendie en 1988 et fut rénové par l'architecte portugais Alvaro Siza Vieira, qui a su trouver le bon équilibre entre l'ancienne architecture pombaline et une qui soit davantage contemporaine. La Baixa (dite "la ville basse") est délimitée par la fameuse grille de rues qui s'étend de la Place du Commerce à la Place du Rossio. Ce quartier est très fréquenté et on aime marcher au milieu des gens qui flânent le long de la Rua Augusta et la Rua da Prata. Il n'est pas le plus vieux de Lisbonne puisqu'il a été construit après le tremblement de terre de 1755. Il a d'ailleurs été spécialement conçu pour résister aux chocs sismiques, en cas d'autres catastrophes. Le Bairro Alto est très joli à parcourir pour ses petites rues tortueuses. C'est aussi LE coin branché et souvent le préféré des Lisboètes pour sortir le soir et faire la tournée des bars. Vous vous apercevrez que ce sont des gens qui aiment faire la fête. Un joyeux bain de foule dans ces ruelles pleines d'ambiance est une étape incontournable !
Découvrez et réservez dès maintenant vos activités, excursions et tickets à Lisbonne.
Des dizaines d'idées originales pour profiter au maximum de votre séjour.
Face au Tage, la vaste et majestueuse Praça do Comércio est l'une des plus belles de Lisbonne. Encadrée par des bâtiments colorés et des arcades qui courent tout autour, on y retrouve une statue de Dom José 1er, les fameux tramways et une magnifique arche qui nous mène vers la Rua Augusta.
La Praça do Rossio est également connue sous le nom de Praça Dom Pedro IV (roi portugais), dont on retrouve la statue entre deux fontaines. Sur cette place très animée, on appréciera l'architecture du théâtre Dona Maria II et les vagues dessinées par les pavés qui ondulent sous nos pieds.
L'Elevador de Santa Justa, l'unique ascenseur vertical de la ville, vous emmène dans les hauteurs pour admirer Lisbonne, toujours aussi sublime vue d'en haut. A bord de ses deux cabines, vous pourrez glisser de la Baixa vers le Bairro Alto. Une petite soif ? Arrêtez-vous au sommet, sur le belvédère, un café vous y attend !
Faites un arrêt dans ce joli jardin et contemplez la vue sur la ville basse et ses places, ainsi que le château de São Jorge.
La Praça dos Restaudores est une autre place principale de la ville où l'on aime s'arrêter prendre un verre et observer le va-et-vient des Lisboètes. Vous pourrez y emprunter l'elevador da Glória pour monter jusqu'au Bairro Alto.
Un endroit moins vaste que les places de la Baixa mais tout autant animé et charmant. Tandis que deux églises se font face, la statue du poète portugais surveille sa place.
Encore un exemple d'édifice qui a subi la colère du tremblement de terre de 1755. Aujourd'hui, on peut y visiter un musée archéologique. Marchez au cœur des somptueuses ruines de cette église qui vous laissent entrevoir le ciel !
Classée monument national depuis 1910, cette église mérite une petite visite, surtout pour sa façade manuéline, l'une des rares parties à avoir survécu au tremblement de terre. Elle a été reconstruite à partir de différents éléments d'autres édifices détruits.
Une petite église dans le quartier du Bairro Alto qui ne paie pas de mine au premier abord, mais attendez de voir l'intérieur ! Petite anecdote : une des chapelles a été spécialement créée à Rome puis transportée jusqu'à Lisbonne.
Le musée du Chiado expose une collection d’œuvres d'art portugaises, datant de 1850 à notre époque. Un bon moyen pour aborder et apprécier l'art contemporain de ce pays.