Un conseil ? une question ? | |
Pour les Turcs, le poisson frais s'achète à tout prix dans les allées de ce marché dont certains disent qu'il n'aurait pas pris une ride, résistant même à l'invasion touristique. Plusieurs dizaines de pêcheurs s'y improvisent commerçants, mais surtout marchands de bonheur : comment se refuser à quelques filets de colin, à des pavés de saumon ou à du brochet tout juste pêché ?
Lors de votre visite du Balikpazari, gardez bien l'œil sur ces petits stands qui passeraient presque inaperçus : c'est là que se trouvent les meilleures olives de la ville ! Vertes, noires, dénoyautées ou non, il y en a pour tous les goûts. On les appelle les "sele". Il suffit de les rincer et de les servir accompagnées d'un peu de citron et d'origan.
Intérêt :
Les appartements des sultans se situaient dans ce complexe de plusieurs centaines de pièces et d'édifices, parmi lesquels le palais central.
L'Empire byzantin perdure à jamais dans l'Histoire avec ce symbole immuable, emblème de puissance. Son extérieur orné d'une magnifique coupole cache un intérieur encore plus somptueux.
Les mosaïques bleues du sol, des murs et du plafond ont donné leur couleur à cette mosquée édifiée au début du 17è siècle. Les non-musulmans peuvent y pénétrer, mais par un accès dérobé.
Le calme se trouve même dans le quartier très touristique de Sainte-Sophie. Pour cela, il suffit de choisir ce bar dont la terrasse n'est pas orientée côté rue.
L'excellence ne demande pas nécessairement une parure luxueuse. Juste une cuisine variée, abordable et vraiment succulente.
Le combat fait rage, avec une gastronomie occidentale qui peine à effacer les traditions culinaires d'Anatolie. La qualité du menu en est relevée.