Un conseil ? une question ? | |
Au sud d’Ajaccio, commencez votre périple en vous arrêtant à Filitosa, haut lieu de la préhistoire corse, où 8000 ans d’âge vous attendent. Ensuite, direction le golfe du Valinco, ses plages de sable fin et ses montagnes couvertes de maquis. Le temps d’une balade et d’un savoureux plateau de fruits de mer sur le port de Propriano et vous prendrez la direction des villages perchés d’Arbellara et Fozzano, où une vendetta aurait inspiré l’histoire du roman Colomba de Mérimée.
Puis cap vers la cité médievale de Sartène, « la plus corse des villes corses » selon l’écrivain. Vous flânerez avec plaisir dans les ruelles étroites du quartier de la Manichedda. Si vous avez la chance d’être là pendant la semaine sainte, ne manquez surtout pas la procession du Catenacciu.
En prenant vers le sud, vous croiserez ensuite les dolmens et menhirs du plateau de Cauria, avant d'arriver au célèbre lion de Roccapina. Encore un peu de route et vous voilà à Bonifacio, splendide cité bâtie sur des roches de calcaire. Pour avoir une vue d’ensemble de la citadelle, prenez un bateau et admirez le fameux escalier du Roy d’Aragon, construit en une seule nuit selon la légende.
Ca y est, vous êtes à l’extrême sud de la Corse et par la même occasion, de la France… Mais ne repartez pas sans avoir passé une journée aux îles Lavezzi, réserve naturelle à la beauté irréelle, paradis des plongeurs et des promeneurs.
Découvrez et réservez dès maintenant vos activités, excursions et tickets en Corse.
Des dizaines d'idées originales pour profiter au maximum de votre séjour.
Bonifacio, la plus méridionale des villes de Corse, est très certainement aussi la plus célèbre, et pour cause : bâtie sur de hautes falaises de calcaire, son patrimoine historique et culturel exceptionnel en fait un véritable musée à ciel ouvert.
A environ une heure de bateau au départ de Bonifacio, cet archipel classé en réserve naturelle depuis 1982 fascine par ses eaux turquoise cristallines bordées de sable blanc et de rochers arrondis. Attention, l’affluence est forte en été.
Ce site préhistorique fut occupé du néolithique au début de l’âge de bronze. Découvertes en 1946, les ruines sont aujourd'hui classées à l'UNESCO.
La plus corse des villes corses, selon Prosper Mérimée, est bâtie en amphithéâtre au-dessus de la vallée du Rizzanèse et le long des pentes du Monte Rosso. Ses façades brunes et ses remparts de granit font d'elle un lieu au caractère indéniable.
Sur votre route vers le sud, Propriano constitue une halte bien agréable qu’il serait dommage de manquer. Située sur les rives du Golfe de Valinco, entre mer et montagnes, c’est une base idéale pour alterner randonnées et baignades.
A mi-chemin entre Sartène et Bonifacio, soyez attentifs au paysage… Il se pourrait que se dévoile devant vous la forme parfaitement sculptée d’un fauve allongé surveillant la mer : c’est le lion de Roccapina.