Un conseil ? une question ? | |
Splendeur des montagnes, parfums du maquis, plages et villages préservés, vous hésitez ? Vous n’aurez pas à choisir, car cette région qui s’étend de Calvi à Bastia en passant par Saint-Florent vous offre tout cela à la fois.
De Calvi, aventurez-vous en Balagne et découvrez de pittoresques villages perchés à flanc de colline. Vous vous souviendrez longtemps de Pigna et ses vieilles maisons de pierre, Lumio et ses constructions en granit rose, Sant Antonino, classé parmi les plus beaux villages de France ou encore Speloncato, suspendu à un éperon rocheux au-dessus de la mer.
Prenez ensuite la direction du désert des Agriates, qui n’a de désert que le nom, et vous serez subjugués par ses paysages uniques et sa végétation faite d’arbousiers, de bruyères et de myrte. Après avoir déambulé sur les quais animés de Saint-Florent et avoir dégusté une glace à l’ombre de sa citadelle, prenez la route vers Bastia et visitez sa vieille ville, marquée par l’héritage génois.
Enfin, impossible de quitter la région sans avoir parcouru le Cap Corse jusqu’à son extrême nord où, par temps clair, vous aurez peut-être l’occasion d’apercevoir les côtes françaises. Mais attention, sachez qu’il vous sera difficile de quitter le Cap, tant vous serez envoûtés par ses kilomètres de côtes sauvages et le charme de ses marines – Erbalunga, Centuri et bien d’autres.
Découvrez et réservez dès maintenant vos activités, excursions et tickets en Corse.
Des dizaines d'idées originales pour profiter au maximum de votre séjour.
Saint-Florent bénéficie d’un emplacement idéal sur le Golfe du même nom, l’un des plus beaux de Méditerranée. La ville est de plus très bien desservie de par sa proximité avec Bastia.
Symbole de la ville de Calvi, cette citadelle génoise fut construite au XIIIe siècle sur un promontoire calcaire. Une fois grimpées ses jolies ruelles pavées, vous voilà sur le chemin de ronde duquel vous aurez une vue superbe sur la baie.
Comment caractériser les Marines du Cap ? Outre le fait que ce sont de petits ports de pêche rattachés administrativement à des villages d’altitude, c’est surtout leur charme qui vous fera succomber.
Contrairement à son nom, le désert des Agriates fut autrefois un lieu propice aux cultures et à l’élevage. Il offre des paysages faits de granits taillés par l’air marin et de maquis aride, où pousse une végétation diversifiée.
Si les régions d’Ajaccio, Sartène, Figari et Port-Vecchio possèdent de bons cépages, les plus réputés se situent au nord de la Corse : Calvi, le Cap Corse et surtout Patrimonio, terre d’élection du Niellucciu, cépage le plus populaire de l’île.
Amphithéâtre de montagnes et de collines, la Balagne offre un arrière-pays sauvage, ponctué de villages médiévaux que l’on atteint par des routes tortueuses. Elle fut autrefois le jardin de la Corse.
Parfait point de départ pour visiter le Cap Corse, Bastia n’est pas une grande ville à fuir à peine descendu du bateau. Son vieux port et sa citadelle ont une âme et sauront vous retenir.